
À propos de moi
Ma petite histoire
de photographe
Allô allô! Moi c’est Myriam et je suis photographe.
Vous voulez en savoir un peu plus sur moi? Hmm… Comment me décrire? Je suis une personne créative, optimiste, fiable, ouverte d’esprit, passionnée, avec un bon côté écolo. J’aime beaucoup de choses : la danse, le cinéma, le théâtre, la bonne bouffe, l’humour, apprendre, les jeux de société, le plein air et pas mal d’autres trucs!
Côté professionnel, j’ai étudié les arts visuels au Cégep de Drummondville et je suis diplômée de l’Université de Sherbrooke en communication. Dès mon entrée sur le marché du travail, je savais que j’allais un jour me réorienter vers « quelque chose de plus créatif ». Cinq ans plus tard, je commençais mon DEP en photographie. Je peux donc maintenant aider les gens à raconter leurs histoires autant en mots qu’en images!
Au début de ma formation en photo, je me disais que je devrais éventuellement me spécialiser dans un champ de la photographie (et que ce ne serait pas facile de choisir parce que, vous le savez, j’aime beaucoup de choses). Avec le temps, j’ai réalisé que je pouvais très bien m’épanouir dans une variété de domaines photographiques. Comme ça, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier et j’alimente mon amour de la photo en m’offrant des défis et de la variété. N’est-ce pas merveilleux!
Sinon, pour le futur, je rêve de produire un documentaire, de réaliser des expositions photos et d’avoir un chien. J’adorerais aussi tenir le premier rôle d’un film de danse, mais ce rêve-là est peut-être UN PEU moins réaliste que les autres.
Pour terminer, quoi de mieux que quelques photos pour vous en dire un peu plus sur mon histoire? Amusez-vous bien et au plaisir de vous rencontrer :)
Myriam

Sans doute une de mes premières expériences à me faire photographier de façon professionnelle. L’expérience ne semble pas avoir été des plus heureuses! Mais aujourd’hui, j’adore voir et revoir toutes ces photos-souvenirs de mon enfance.

À l’anniversaire de mes 8 ans, j’ai reçu deux cadeaux incroyables : un vélo (le dit vélo tenu par ma mère sur la photo) et un appareil photo (qui m’a permis de prendre cet incroyable cliché). Je désirais tellement avoir une caméra pour pouvoir prendre des photos de tout : mes ami.es, les paysages derrière chez moi, les sorties scolaires, etc.

Une des photos prises avec le fameux appareil photo reçu à mon anniversaire. On m’avait dit « Je ne crois pas que l’arc-en-ciel va apparaître sur la photo… ». L’agréable surprise que j’ai eu, des mois plus tard, en voyant le résultat!

J’avais 9 ans quand j’ai fait mon premier photoshoot organisé : un drap contour, deux taies d’oreiller pas du tout agencées et une étudiante étrangère que l’on hébergeait à la maison (pleine de générosité et d’humilité) qui hume une fleur… On peut dire que j’ai fait du chemin depuis. Enfin, je l’espère!

Au cégep, j'ai fait un DEC en Arts visuels, qui s'appelait à l'époque « DEC en Arts plastiques » (un peu moins fancy). Je pose ici à côté de mon projet final : une projection vidéo sur peinture à l'acrylique.

Je suis ensuite allée à l'Université de Sherbrooke, où j'ai complété un baccalauréat en communication! J'ai travaillé dans ce domaine pendant 5 ans avant d'aller étudier la photo au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau. Crédit photo : Quentin Fachon

À travers tout ça, j'ai eu la chance de voyager un peu! Chaque fois, j'en profitais pour faire de jolies photos de voyage. C'est là que j'ai commencé à expérimenter avec le mode Manuel de ma caméra!

Et me voilà désormais photographe professionnelle! Officiellement diplômée depuis 2022, j'ai déjà des dizaines de contrats à mon actif. J'espère pouvoir travailler avec vous aussi! :) Crédit photo : ma collègue et amie Annie Hervieux